Vous êtes ici :  Accueil > VISITEURS > Animations & Conférences

LES ANIMATIONS

Jeudi 17 novembre

La remise des trophées du 2ème Concours SOUVENIR CINERAIRE 2011 aura lieu à 12h30 dans la salle de conférence (allée N) le jeudi 17 novembre.

Retrouverez tous les projets à l’entrée du salon concernant ce concours qui récompense 3 projets dans différentes catégories Columbarium, Jardin du Souvenir, Monument Cinéraire

Information sur www.funerairemagazine.com


18h30 - 20h30 : La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (C.S.N.A.F) présidée par M. Rémy Bernier a le plaisir de vous convier au Cocktail officiel du Salon Funéraire Paris 2011.

Au programme, un groupe de jazz, petits fours et champagne mais aussi des dégustations de whisky. Une occasion unique pour échanger avec les professionnels du secteur (exposants et visiteurs).

À 18h30 précises au restaurant « Le Club »

Parc des Expositions du Bourget, Hall 2, Allée A
 

LES CONFERENCES

Jeudi 17 novembre


11h00 : « POINT SUR LES NOUVELLES REGLEMENTATIONS FUNERAIRES » - diplômes obligatoires au 1er janvier 2013 (en cours), paiement des obsèques par prélèvement sur compte bancaire du défunt (amendement à la loi consommateurs), simplification des opérations funéraires (décret du 28 janvier 2011).
Présentée par la CPFM


15H00 : « Le Patrimoine Funéraire - Musées Funéraires du Monde »

Présentée par IAFM – International Association of Funeral Museums

Son but est défini dans la CHARTE du PATRIMOINE FUNÉRAIRE MONDIAL :
  • Le soutien et la consolidation des musées funéraires et des expositions funéraires dans le monde entier.
  • L’étude et la compréhension du Patrimoine Funéraire Mondial pour le conserver et le protéger.
  • La promotion de la connaissance du Patrimoine Funéraire Mondial.
  • La promotion et la propagation des publications et des études en relation avec le Patrimoine Funéraire Mondial tout en respectant les compétences locales et nationales.

Vendredi 18 novembre


11h00 : « Entre tradition et modernité, quelles sont les nouvelles représentations de la mort, et quelles sont les nouvelles attentes des familles en matière de produits et services funéraires ? »

Présentée par le sociologue Tanguy Châtel d’après les principaux résultats de l’étude sociologique menée en partenariat pour la CSNAF et la CPFM .


15h00 : « L’évolution des rites funéraires en Europe au 21ième siècle et leur interprétation par rapport au changement des mentalités d’aujourd’hui »

Présentée par Madame Kerstin Gernig, spécialiste en secteur funéraire.