Vous êtes ici : Accueil > VISITEURS > Conférences

Conférences

Jeudi 19 novembre 2009

  • Inauguration par le Ministère de l’Intérieur DGCL – Direction Général des Collectivités Locales (sous condition de confirmation).

    Profitez de votre venue au salon pour apprendre, échanger et poser vos questions sur ce débat d’actualité concernant votre profession, et les implications directes que cela entraînent dans vos établissements.
    Venez-vous enrichir de connaissances, et n’hésitez pas à consacrer une heure de votre visite à participer à ce débat. Des intervenants de qualité et disponibles seront à votre écoute.

  • 14h00 – 15h30: En participation avec le Salon, la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) organise une conférence sur la loi du 19/12/2008 du funéraire et ses décrets d’application:
  • Simplification des contrôles de police et réforme des vacations
  • Autorisations administratives pour les opérations funéraires
  • Crémation : Destinations des cendres
  • Gestion des cimetières :
  • Obligation d’un « site cinéraire » pour les communes de plus de 2 000 habitants
  • Crémation des restes exhumés
  • Application de la procédure des monuments menaçant ruine
  • Modèle de devis d’obsèques
  • Création d’un diplôme funéraire
  • Revalorisation des contrats obsèques et fichier national.

  • 15h30: Conférence organisée par Funéraire Magazine sur Espaces, Cinéraire en Question. Animée par Olivier Gehin, il présentera entre autres les résultats du questionnaire de l’enquête effectué auprès des crématistes sur l’organisation du souvenir cinéraire.
    Les résultats et la remise des Trophées du 1er concours SOUVENIR CINERAIRE seront divulgués vers 17h00 pour participer ou plus d’informations, connectez vous sur www.funerairemagazine.com.
  • Vendredi 20 novembre 2009

  • 14h00 - 15h00: Intervention du Credoc - Présentation des résultats du troisième Baromètre « Les Français et les Obsèques ».

  • 15h00: Que vous soyez thanatopracteurs ou que vous souhaitiez le devenir, venez assister à cette conférence, qui vous apportera toutes les réponses sur ce sujet d’actualité en plein mutation. En participation avec le Salon, la CPFM organise une conférence sur l’évolution du diplôme national de thanatopraxie: Le diplôme national de thanatopraxie, évaluation de la formation pratique.
  • Samedi 21 novembre 2009

  • 10h00 - 11h00: L’embaumement en France du Moyen-Âge à nos jours ou une nouvelle histoire de la thanatopraxie - Conférence animée par Mélanie Lemonnier, Docteur en Ethnologie (thèse soutenue le 29 mars 2006 – Thanatopraxie et thanatopracteurs : étude ethno historique des pratiques d’embaumement).
    Parce qu’elle consiste à remplir le cadavre en injectant par voie artérielle une solution conservatrice, la thanatopraxie peut être définie comme une technique d’embaumement tournée exclusivement vers des préoccupations matérielles. Destiné à conserver temporairement le corps des défunts en vue de les rapatrier vers le lieu de sépulture choisie ou de les exposer à visage découvert pour leur rendre un dernier hommage, cette pratique s’inscrit dans une longue tradition funéraire française qui s’enracine au Moyen-Âge. Pourtant, le recours à l’embaumement pratique reste un usage mal connu du grand public, y compris comme technique de restauration des cadavres délabrés. La diversité des terminologies usitées, la fluctuation des définitions données comme la rétention d’informations faite sur le mode opératoire font de la thanatopraxie une pratique difficile à cerner. Une pratique de l’ombre derrière laquelle se cache une corporation de professionnels stigmatisés, tenus au secret initiatique du cœur transpercé et du sang jeté.


  • 11h30: CPNEFP - Branche des services funéraires - Remise des Certificats de Qualification Professionnelle en Conseil Funéraire. La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) remettra les Certificats aux titulaires qui ont validé leurs compétences professionnelles durant l’année 2009. Créé par la branche en 2001, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a été construit pour permettre aux professionnels du secteur de valoriser leurs savoir-faire. Cette démarche volontaire relève un état d’esprit précurseur des dispositions que la récente loi sur les services funéraires prévoit de mettre en œuvre avec la mise en place d’un diplôme pour les professionnels du secteur. Elaboré par des acteurs du secteur funéraire avec la collaboration de l’OPCALIA, ce CQP est accessible sans exclusivité à tous les professionnels qui répondent à des critères sérieux de formation et d’expérience.
    Plus d’information sur le site www.metiersdufuneraire.fr.